MV Agusta Forum banner
Status
Not open for further replies.

Synchronisation du corps de papillon

1 reading
19K views 41 replies 19 participants last post by  silentservice703  
#1 ·
Salut les gars, je répète juste ce qu'un tas de mes collègues propriétaires de F3 ont dit à propos des corps de papillon. FAITES-LES SYNCHRONISER ! Je les ai fait remapper et synchroniser lors du changement de mon pneu arrière et la moto se sent comme une toute nouvelle machine. L'accélérateur est précis, la puissance est mieux transmise sur toute la plage de régime et il n'y a pas de personnalité Jekyll et Hyde. J'adorais la moto avant, mais c'est comme ça que les ingénieurs de Mv ont dû imaginer que la moto fonctionnerait, incroyable!:f4:
 
#3 ·
Synchronisation ?

MrTrogg ;
il y a 1 arbre de papillon...... comment pourraient-ils se désynchroniser ?

c'était le remap !!

:drummer:


:popcorn:
 
Save
#5 ·
????

La "synchronisation de l'accélérateur" magique sur ces motos est en fait le réglage de la vis d'air pilote sur les corps de papillon.:)
ce sont des vis d'air de dérivation.........ont-elles bougé??????

elles n'ont rien à voir avec les "vis d'air pilote", une vis de mélange sur les carburateurs

essayez de synchroniser 6, 2 corps de Weber sur une Ferrari........

d'abord vous faites la tringlerie avec une jauge d'épaisseur.......puis les dérivations, puis vous jouez avec

les vis de mélange pour voir si vous pouvez augmenter le ralenti

touiller sur les carbus depuis '59


:drummer:
 
Save
#9 ·
Noel, je les ai toujours appelées vis de réglage d'air du corps de papillon. Mais qui se soucie du terme que nous utilisons ?

En fin de compte, mon Rivale calait constamment en relâchant (fermant) l'accélérateur avec l'embrayage enclenché. Peu importe la vitesse ou la vitesse. Beaucoup de fils de discussion dans cette section sur ce même problème.

Je l'ai emmené chez le concessionnaire MV qui a installé la dernière cartographie (à l'époque), et il a continué à caler par la suite.

Ensuite, j'ai emmené la moto chez mon technicien indépendant Ducati/Aprilia/Moto Guzzi/MV Agusta local qui a synchronisé les corps de papillon en ajustant les vis de réglage d'air. Il a dit que la vis du cylindre n°1 était complètement fermée, ce qu'il n'avait jamais vu de toute sa carrière.

Une fois qu'il l'a synchronisé via les vis de réglage d'air, il n'a plus jamais calé. Jamais.

J'ai depuis lu que le cylindre n°1 est celui qui est "lu" par l'ECU, et j'ai également lu que d'autres fabricants (Kawasaki, etc.) sont connus pour fermer cette vis afin de passer les tests d'émissions / la certification. Je ne sais pas vraiment si l'une ou l'autre de ces choses est vraie ou non.

Et je ne me soucie pas vraiment de savoir pourquoi ma moto a été livrée neuve avec cette vis de réglage d'air fermée, mais je suppose que certaines motos ne fonctionneront tout simplement pas bien avec une vis de réglage d'air du corps de papillon fermée et les deux autres ouvertes à des niveaux différents. Comme vous le savez, je ne suis pas technicien, mais j'applique juste une logique de profane ici.

Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs propriétaires de MV à trois cylindres sur ce forum qui ont des problèmes de calage et qui ont constaté exactement la même chose - vis de réglage d'air du cylindre n°1 complètement fermée, et la synchronisation a également éliminé leurs problèmes de calage.
 
  • Like
Reactions: alagichdamon
Save
#10 ·
Oui, encore. Si vous avez le problème du calage, c'est le remède magique. Malgré le fait que le concessionnaire m'ait dit qu'aucune vis 1 complètement fermée 'n'était pas forcément fausse'.

Moi - Pourquoi il n'a pas calé une seule fois depuis que je l'ai réglé alors ?

Concessionnaire - euhhhh.....
 
#11 ·
?

Oui encore. Si vous avez le calage, c'est le remède magique. Malgré le fait que le concessionnaire m'ait dit qu'aucune des 1 vis complètement fermée 'n'était pas forcément faux'.

Moi - Pourquoi il n'a pas calé une seule fois depuis que je l'ai réglé alors ?

Concessionnaire - errrrr.....
simple, vous avez appauvri un cylindre.......c'était trop riche

alors si l'ouverture des 3 vis de dérivation résout le problème......

vous pensez peut-être que c'est la MAP ???

si vous SYNCHRONISEZ correctement un papillon, 1 vis sera toujours fermée.....celle qui fuit le plus

vous corrigez les différences de fabrication afin qu'elles débitent toutes la même quantité d'air


à la même position de l'accélérateur

Qu'est-ce qui contrôle la vitesse de ralenti sur les triples ?

Le vilebrequin est-il à 120* ou 180*

Kevin, pour les émissions, ils ne peuvent pas lire 1 cylindre.......le tuyau est un 3 en 1

Greg, ne vous emballez pas ......c'est juste un moteur, une pompe à air, voiture ou moto

n'a pas d'importance......c'est le cycle d'Otto


:popcorn:
 
#12 ·
Ma culotte va très bien, merci Noel.

J'ai simplement essayé de vous expliquer de quoi les gens parlaient lorsqu'ils disaient qu'ils avaient la synchronisation des gaz sur le F3/B3.

Si vous ne pouvez pas accepter ma réponse (corroborée), je ne sais pas quoi vous dire d'autre..........

Il semble qu'il n'y ait tout simplement pas de place dans votre tête pour de nouvelles informations.
 
Save
#14 ·
?

Nous avons un moteur 3 cylindres.......

2 des vis de dérivation sont fermées et il meurt........

vous ouvrez l'autre vis de dérivation et il ne meurt pas......

vous ajoutez de l'air et il ne meurt pas.....

hmmmm vous pensez peut-être que la MAP est FUCKED???????....trop riche????

Sur quel numéro de carte de blague êtes-vous maintenant?????

Vous pensez que MV aurait dû dépenser l'argent pour embaucher un ingénieur FI pour cartographier le POS

AVANT de le sortir?????

Neel de Pectel coûte 1 000 $ par jour ........il fait des voitures de F-1

encore une fois, quel type de vilebrequin est dans le triple?????



Quelqu'un d'entre vous sait ?
 
Save
#16 ·
Nous avons un moteur 3 cylindres.......

2 des vis de dérivation sont fermées et il meurt........

vous ouvrez l'autre vis de dérivation et il ne meurt pas........

vous ajoutez de l'air et il ne meurt pas.....

hmmmm vous pensez peut-être que la MAP EST FUCKED???????....comme trop riche????

Sur quel numéro de carte de blague êtes-vous maintenant?????

Vous pensez que MV aurait dû dépenser de l'argent pour embaucher un ingénieur FI pour cartographier le POS

AVANT de le sortir?????

Neel de Pectel coûte 1 000 $ par jour ........il fait des voitures de F-1

encore une fois, quel type de manivelle est dans le triple?????



quelqu'un d'entre vous sait?


:popcorn:
J'ai eu un problème avec ma moto où elle calait à l'arrêt en tirant sur le levier d'embrayage. J'ai appliqué à nouveau la dernière carte, ce qui a résolu mon problème. Le concessionnaire a merdé lors de la première application de la carte. L'appliquer à nouveau CORRECTEMENT a été la solution.
 
#18 ·
Une nouvelle cartographie peut fournir un rapport air/carburant approprié à chaque cylindre pour compenser une quantité d'air différente pour chacun, mais elle ne fournira pas une quantité égale de puissance développée par chaque cylindre. Cela ne peut venir qu'avec une quantité égale d'air distribuée à chacun ainsi qu'avec le bon rapport carburant.

Cela aidera à lisser le moteur et à prévenir une foule d'autres effets indésirables.
 
  • Like
Reactions: alagichdamon
Save
#20 ·
Une nouvelle cartographie peut fournir un rapport air/carburant approprié à chaque cylindre pour compenser une quantité d'air différente pour chacun, mais elle ne fournira pas une quantité de puissance égale développée par chaque cylindre. Cela ne peut venir qu'avec une quantité égale d'air fournie à chacun ainsi qu'avec le bon rapport carburant.

Cela aidera à lisser le moteur et à prévenir une foule d'autres effets indésirables.
Cela ne serait possible que si :
1/ L'ECU avait 3 canaux séparés, un pour chaque injecteur/corps de papillon.
2/ Chaque injecteur/corps de papillon avait un capteur pour communiquer avec l'ECU
Et,
3/ Chaque injecteur/corps de papillon fonctionnait indépendamment des deux autres.
 
Save
#21 ·
Je me souviens avoir parlé à une source crédible (qui travaille maintenant pour MV) que les corps de papillon ride by wire désynchronisés devraient être remplacés plutôt qu'ajustés (également garantie de 10 ans car il s'agit d'une pièce d'émission).
 
#22 ·
Je sais que vous parlez de F3 ici, mais mon F4 1000 de 05' nécessite une synchro de corps de papillon à chaque vidange, selon le manuel ! Et je le fais aussi. Et vous savez quoi ? Il a besoin d'être réglé À CHAQUE FOIS. Ces vis de purge d'air n'ont aucune tension et je suis convaincu que les vibrations les déplacent lentement. Cette fois, j'ai tout réglé parfaitement et j'ai mis une goutte de pâte à joint en silicone sur chacune d'elles pour qu'elles ne bougent pas ! Je ferai un rapport dans 5000 km.
 
#26 ·
Je sais que vous parlez de F3 ici, mais mon F4 1000 de 05' nécessite une synchro des papillons à chaque vidange, selon le manuel ! Et je le fais aussi. Et vous savez quoi ? Il faut le régler À CHAQUE FOIS. Ces vis de purge d'air n'ont aucune tension et je suis convaincu que les vibrations les déplacent lentement. Cette fois, j'ai tout réglé parfaitement et j'ai mis une goutte de pâte à joint silicone sur chacune d'elles pour qu'elles ne bougent pas ! Je ferai un retour dans 5000 km.
C'est vrai - il ne faut pratiquement aucune pression pour les tourner. Cela aiderait qu'il y ait un ressort ou quelque chose du genre.

La cartographie peut dire ce qu'elle veut, mais si la configuration physique des papillons est mauvaise, la cartographie ne peut pas la corriger, quel que soit le nombre de fois que vous la mettez à jour. Ce sont des systèmes liés mais non connectés. C'est comme changer une ampoule de clignotant parce que vous avez un pneu crevé.

Ce serait aussi bien s'il était plus facile d'accéder à ces fichus trucs pour les régler. Mais bon.....
 
#24 ·
Initialement publié par bbrally Voir le message
Une nouvelle cartographie peut fournir un rapport air/carburant approprié à chaque cylindre pour compenser une quantité d'air différente pour chacun, mais elle ne fournira pas une quantité de puissance égale développée par chaque cylindre. Cela ne peut venir qu'avec une quantité égale d'air fournie à chacun ainsi qu'avec le bon rapport carburant.

Cela aidera à lisser le moteur et à prévenir une foule d'autres effets indésirables.
Cela ne serait possible que si :
1/ L'ECU avait 3 canaux séparés, un pour chaque injecteur/corps de papillon.
2/ Chaque injecteur/corps de papillon avait un capteur pour communiquer avec l'ECU
Et,
3/ Chaque injecteur/corps de papillon fonctionnait indépendamment des deux autres.
D'accord, je doute que chaque cylindre soit géré individuellement, comme vous l'avez souligné, cela nécessiterait un retour d'information de chaque cylindre sous la forme de capteurs liés à chaque cylindre, ou au minimum, l'auteur de la cartographie pour savoir quel cylindre s'écoulait différemment des autres et de combien.
 
Save
#28 ·
Kevin, Stephen ......

J'ai déjà demandé sur quel numéro de carte vous êtes et quel type de

vilebrequin vous avez ?......AUCUNE RÉPONSE
Noel, je n'ai aucune idée sur ces deux questions.

Et, bien que cela ne fasse pas partie de votre façon de penser, nous, les propriétaires, nous nous en fichons vraiment tant que la moto fonctionne bien. En tant qu'utilisateurs finaux d'un produit, nous ne nous soucions pas de savoir pourquoi un problème existe, ou ce que le fabricant pourrait faire pour le résoudre ou aurait dû faire en premier lieu pour l'empêcher, SI nous pouvons trouver une solution de contournement qui permet à notre produit de bien fonctionner.

Je réalise que CETTE mentalité va à l'encontre de vos principes, mais la plupart des propriétaires de vélos ne sont pas des techniciens et ne se soucient pas vraiment de SAVOIR POURQUOI les choses ne fonctionnent pas correctement, tant qu'ils peuvent trouver une solution satisfaisante ou une solution de contournement.

Prenez soin de vous.
 
Save
#27 ·
Je demanderai à mon concessionnaire de mettre du Loctite là-dessus lors de la prochaine révision. Ça ferait l'affaire.
 
Save
#30 ·
Bon point Joe. Je pense qu'il y a des gens à tous les niveaux d'intérêt qui veulent connaître les détails techniques. Tout comme Noel s'intéresse aux moindres détails techniques de ceci, je travaille avec un représentant technique du support logiciel sur une application d'entreprise complexe qui aime partager avec moi les moindres détails techniques sur tout. Je n'ai tout simplement pas le cœur de lui dire que je m'en fiche vraiment - je veux juste que ça marche. :eek:
 
Save
#31 ·
Bon point, Joe. Je pense qu'il y a des gens de tous niveaux d'intérêt qui veulent connaître les détails techniques. Tout comme Noel s'intéresse aux moindres détails techniques de ceci, je travaille avec un représentant technique du support logiciel sur une application d'entreprise complexe qui aime partager avec moi les moindres détails techniques sur tout. Je n'ai tout simplement pas le cœur de lui dire que je m'en fiche vraiment - je veux juste que ça marche. :eek:
J'ai un ami qui est ingénieur électricien, Kevin. Quand on va boire une bière, je fais très attention de ne pas aborder le sujet des alternateurs lol

:jsm::ahhh::bawling:
 
#32 ·
Wow, ce fil a explosé.....

Indépendamment de la terminologie technique, le technicien de mon concessionnaire a ajusté quelques vis, ce que j'ai appelé "synchroniser les corps de papillon". Je pourrais me tromper, je n'ai vraiment pas les connaissances pour argumenter autrement, mais j'ai l'impression que c'était tout aussi important que d'obtenir une nouvelle cartographie pour résoudre les "problèmes" de la moto.

Je suis heureux, j'aimerais en savoir plus, mais au bout du compte.........:f4:
 
#33 ·
J'ai vu que la plupart ici ont résolu leur problème après la synchronisation de l'hélice. J'ai essayé la synchronisation et le problème n'est pas résolu. On conseille d'augmenter d'un quart de tour, mais les problèmes ne sont toujours pas résolus. Puis j'ai reçu un conseil bidon d'attendre la nouvelle cartographie et de supporter la situation actuelle.
Mon ralenti baisse quelques secondes après que je ferme l'accélérateur. (J'ai posté un lien pour montrer mon tableau de bord sur la baisse du ralenti) Mon technicien m'a dit que mon TPS est défectueux. Je n'ai pas de bonnes connaissances techniques et j'aimerais des conseils sur ce qui pourrait en être la cause. Ce calage m'énerve vraiment.
https://www.youtube.com/watch?v=pwD-Pol70_0
 
#37 · (Edited)
J'ai vu que la plupart des personnes ici ont résolu leur problème après la synchronisation de la vis d'air. J'ai essayé la synchronisation et le problème n'est pas résolu. On m'a conseillé de tourner d'un quart de tour, mais les problèmes ne sont toujours pas résolus. Puis j'ai reçu un conseil stupide d'attendre la nouvelle cartographie et de supporter la situation actuelle.
Mon ralenti baisse quelques secondes après que je ferme mon accélérateur. (J'ai posté un lien pour montrer mon tableau de bord sur la baisse du ralenti) Mon technicien m'a dit que mon TPS était défectueux. Je n'ai pas de bonnes connaissances techniques et j'aimerais avoir des conseils sur ce qui pourrait en être la cause. Ce calage me frustre vraiment.

https://www.youtube.com/watch?v=pwD-Pol70_0
Si le calage ne peut pas être résolu en synchronisant, vous avez presque certainement une fuite d'air à l'admission. On m'a dit chez le concessionnaire que lorsqu'ils ont fait des embrayages à roue libre, ils ont trouvé un joint torique dans l'admission qui n'était pas correctement scellé, alors maintenant ils mettent du mastic supplémentaire là-dedans lors du remontage. Ils ont vu cela plus d'une fois. Si c'est le cas sur votre moto, vous ne pourrez jamais synchroniser les papillons car quelle que soit la quantité d'air que vous laissez entrer avec les purgeurs d'air, il en aspire également une partie par la fuite.

J'ai posté ceci plus tôt, mais je testais cela en utilisant la méthode de pulvérisation de WD40 ou similaire autour du collecteur. À un moment donné, j'ai réussi à caler complètement le moteur juste en pulvérisant à un endroit. J'ai fait cela plusieurs fois juste pour me prouver que je ne l'imaginais pas. Puis soudain, il ne voulait plus caler. Je n'ai aucune explication à cela car je n'ai rien démonté. Ma seule supposition est que j'ai pulvérisé tellement de lubrifiant là-dedans que quelque chose qui n'était pas à sa place s'est glissé en place et a scellé. Je sais que cela semble idiot, mais je ne peux pas penser à une autre explication. Tout ce que je sais, c'est qu'il n'a plus jamais calé et qu'il fonctionne <presque> parfaitement. Petit problème juste au moment où vous ouvrez l'accélérateur, mais vous pouvez facilement le contourner. Si vous voulez l'essayer, n'oubliez pas que le lubrifiant en spray est inflammable, alors ne venez pas vous plaindre si vous brûlez votre garage.....

L'endroit que j'ai pulvérisé se trouve sur la photo ci-dessous, juste en dessous du triangle rouge en désordre.
 
#35 ·
synchronisation......

pour la synchronisation, vous devez d'abord comprendre ce que vous essayez de faire....

vous voulez la même quantité d'air entrant dans chaque cylindre, vous avez donc besoin d'un débitmètre.

carb sticks (4 manomètres) vous ne pouvez pas vous tromper, juste lent et peut être salissant.

les manomètres électroniques $$$

Jauge de pression différentielle électrique analogique TwinMax (ne fera que 2 cylindres à la fois, donc 1&2 puis 1&3) très précise.

et l'ancien Uni-Syn (~25 $ sur Ebay) rien de plus rapide (ne peut pas avoir de trous dans les trompettes ?????) utilise le même depuis '59

J'ai éliminé les conduites de dépression sur mon 910R .....12 endroits qui ne peuvent plus fuir maintenant, j'utilise donc l'Uni-Syn (les premiers cornets ont des trous :wtf:) Je les ai époxyés.

Qu'est-ce qui contrôle la vitesse de ralenti sur un triple?

l'ECU avec un moteur IAC ou une vis de butée de papillon?

quand je le saurai, je continuerai

quelqu'un a-t-il une lecture A/F au ralenti sur les cylindres individuels? ou même juste 1 cylindre?

:popcorn:
 
Save
#36 · (Edited)
Je n'ai pas assez démonté le mien pour savoir s'il a un IAC ou non.

J'espère que c'est juste une vis de butée de l'accélérateur - même avec un embrayage anti-dribble et un frein moteur programmable, ce serait bien de pouvoir affiner le frein moteur en ajustant le régime de ralenti.
 
#38 ·
Le vilebrequin est à 120°, la synchronisation se fait lorsque le moteur tourne (chaud bien sûr), aidée par le capteur de phase qui est connecté à la tubulure d'air N°1 (c'est pourquoi la vis est fermée). La synchronisation se fait via le mode concessionnaire à la fin d'une révision, elle ajuste toutes les impulsions passant par les soupapes, les fuites au niveau des conduits et réagit sur chaque cylindre en mesurant l'efficacité de l'accélération du vilebrequin en phase d'explosion au ralenti ; Elle fait également monter un peu en régime pour compenser la quantité de carburant, afin d'améliorer le moment transitoire lors de l'ouverture des papillons. Tout ce réglage prend plus de 5 minutes. La dernière cartographie est la N°51 ici en Europe (les carburants ne sont pas les mêmes sur la planète...) Cordialement
 
Save
#40 ·
Je viens de faire le mien sur mon F4 2013 aujourd'hui, le corps de papillon 1 était d'un demi-tour, le numéro 2 était de 1/4, le numéro 3 était fermé et le numéro quatre était d'un quart de tour. J'ai le manuel d'atelier et il dit que le minimum est de 1/2 et le maximum de 3 1/2 tours. J'ai tout laissé tel quel, mais j'ai ouvert le numéro trois d'au moins un demi-tour. J'ai allumé la moto et le ralenti était régulier et la réponse à l'accélération était rapide, sans retard comme avant. Je vais refroidir la moto et voir comment elle se comporte au démarrage à froid.
 
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.